Bail de location vide (gratuit et conforme)       Bail de location meublée (gratuit et conforme)

Plus de 150 000 utilisateurs /an

Documents conformes et gratuits

Avis : 4,9 /5

Mise en service de l'électricité : quels sont les délais ?

Vous déménagez ? Vous rénovez une vieille demeure ? Vous ouvrez un local commercial ? Bref, vous êtes dans une situation où vous allez avoir besoin d'électricité, et donc d'un compteur, d'un raccordement et d'une mise en service. Toutes ces procédures ne demandent pas le même dispositif et les mêmes délais. Bien vous renseigner en amont de votre projet va vous permettre de gagner un précieux temps.


Connaître les délais précis pour chaque dispositif et pouvoir bénéficier d'une mise en service qui coïncide avec votre emménagement est possible. Quel que soit le fournisseur, assurez-vous de prendre en compte tous vos besoins !


Raccordement, mise en service, choix du fournisseur


Chaque chantier est unique, chaque déménagement ou emménagement demande une étude précise du réseau électrique et donc des délais de mise en service de votre compteur. Si vous avez rénové une ancienne demeure et que, par exemple, vous aviez opté pour un compteur de chantier, il va falloir vous préoccuper du raccordement de votre nouveau domicile au réseau électrique. Faites faire un devis très en amont, car c'est une procédure coûteuse et qui peut prendre plusieurs semaines. Si vous avez un délai de mise en service de l'électricité chez vous assez court, le site Agence-france-electricite.fr vous conseille d'être le plus prévoyant possible.


Retenez bien que votre compteur ne peut être installé que si le raccordement est fait, et que votre électricien a établi le Consuel, dispositif qui prouve que votre installation est en règle.


Ne négligez pas les délais de procédure pour obtenir le Consuel, sans lequel Enedis ne peut installer le compteur.


Ne négligez pas également le coût du raccordement qui peut se révéler être très important si votre domicile est éloigné du Point de Livraison dont vous dépendez.


Le choix du fournisseur n'intervient en rien dans le dispositif en amont de votre compteur. Comme l'indiquent les experts d’Agence-france-electricite.fr, vous ne pouvez pas éviter Enedis, qui est la société qui gère le réseau électrique français. Le fournisseur n'est que celui auprès de qui vous réglerez votre facture de consommation. Mais vous devrez également vous acquitter d'une facture (assez conséquente) pour la mise en service de votre compteur. Votre électricien ou le service client d'Enedis sauront vous donner tous les détails indispensables à cette étape.


Délais pour avoir l'électricité chez soi


Une fois que vous avez raccordé votre nouvelle demeure, ou que vous avez déplacé votre compteur (si, c'est possible !), l'action d'Enedis s'arrête, et vous allez pouvoir choisir votre fournisseur d'énergie.


Selon les spécialistes d'Agence-france-electricite.fr, le délai pour le raccordement dépend de votre électricien qui devra positionner le câble. Dans le cas d'une maison de campagne éloignée du PdL, le câble peut être enterré et les délais sont donc beaucoup plus longs. Sachez néanmoins que l'électricien est responsable du branchement entre le câble et votre tableau électrique, mais en aucun cas du raccordement entre le câble et le PdL et le compteur. Mieux vaut faire un rétroplanning avec votre électricien, ou avec le service client d'Enedis afin de faire coïncider minutieusement les différentes procédures. Vous pourrez notamment retrouver de précieuses informations sur cette page.



Afin de pouvoir bénéficier de l'électricité dès votre installation :


● Prenez le temps de définir la place du compteur électrique s'il n'existe pas ou si vous voulez le déplacer ;

● Faites un chiffrage précis avec un planning assez large de toutes les interventions nécessaires avant l'intervention d'Enedis ;

● Comptez deux bonnes semaines entre l'intervention d'Enedis et la mise en service de votre compteur ;

● Choisissez votre fournisseur au moins 10 jours à l'avance de la mise en service. En effet, la mise en service de l’électricité dans un logement neuf peut durer jusqu’à 10 jours ouvrés alors qu’une mise en service d’un logement non neuf prend 5 jours ouvrés.