Bail au format word (.doc et .docx) pour location meublée (2021).
Téléchargez gratuitement votre bail de location meublée (format word). Bail modifiable, prêt à imprimer.
Modèle de bail word conforme pour location meublée.
Cliquez sur le bouton pour télécharger le bail de location meublée word :
Annexes au bail
Le contenu d’un contrat de location de bien immobilier peut varier en fonction du type de contrat. Ainsi, afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons notre modèle de bail de location meublée au format Word.
Le contrat de location meublée présente en effet des spécificités. Il faut que l’appartement ou le logement soit entièrement équipé, en d’autres termes, le locataire doit pouvoir s’y installer dès son entrée dans l’appartement, sans qu’il ait à apporter son propre mobilier. Ces équipements sont établis clairement dans le décret du 31 juillet 2015.
Le contenu du contrat de location meublée est bien évidemment soumis à des dispositions légales. Il vous faudra donc remplir un bail ou formulaire type, sur lequel seront apposées les signatures des deux parties, à savoir le bailleur et le locataire. Ainsi, nous vous proposons un modèle type sous format Word de ce formulaire. Ce modèle a pour but de vous faire économiser du temps et de l’argent. Ainsi, il a été rédigé soigneusement conformément aux dispositions légales en vigueur. Il ne présentera donc ni erreur ni omission.
D’ailleurs, le contenu de ce formulaire a été rédigé de manière à être accessible à tout le monde. Vous pourrez ainsi le remplir facilement et apposer votre signature de façon éclairée. Le bail de location meublée au format word (.doc) est conforme.
Le contrat de bail doit être établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, colocataires, caution...).
Il peut prendre la forme d'un acte sous-seing privé ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au contrat de bail type réglementaire .
Les parties peuvent prévoir d'y inclure d'autres clauses sous réserve qu'elles ne figurent pas parmi la liste des clauses abusives (clauses ignorées car considérées comme non écrites). Le contrat de location doit obligatoirement contenir un certain nombre d'informations concernant les parties, le logement et le loyer.
Le bail doit préciser :
- les noms du ou des locataires
- la date de prise d'effet et la durée du bail
- le nom et le domicile du propriétaire (celui du gestionnaire et son siège social si le logement n'est pas géré directement par le propriétaire)
Le bail doit aussi préciser :
- la surface habitable
- la description du logement (maison ou appartement, nombre de pièces) et de ses équipements à usage privatif et commun
- la nature et le montant des travaux effectués dans le logement depuis le dernier contrat de location (ou le dernier renouvellement)
- la consistance du logement et sa destination (bail d'habitation ou bail mixte, c'est-à-dire bail d'habitation et bail professionnel libéral)
Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le contrat de bail meublé :
- montant du dépôt de garantie s'il est prévu
- montant du dernier loyer acquitté par le précédant locataire (s'il a quitté le logement depuis moins de 18 mois)
- mode de paiement des charges récupérables
- montant du loyer et mode de règlement (par exemple, par chèque ou prélèvement automatique) ainsi que ses règles de révision éventuelle
La durée du bail d'une location meublée est de :
- 1 an dans la plupart des cas
- 9 mois si la location est consentie à un étudiant
Renouvellement du bail meublé
Lorsque la durée du contrat est d'1 an, il se renouvelle automatiquement à son terme si les parties ne donnent pas congé. Lorsque la durée du contrat est de 9 mois, le renouvellement n'est pas possible : le bail prend fin à son terme sans que les parties ne soient obligées de donner congé. Un nouveau bail doit alors être signé si les parties souhaitent poursuivre la location.
Réalisé par des professionnels assermentés, le dossier de diagnostic technique est joint au contrat de bail par le propriétaire >
Simulation en ligne gratuite
Téléchargez gratuitement la notice >
Gratuit
Téléchargez un état des lieux gratuit et conforme pour la location de votre logement >
Gratuit
Important : n'oubliez pas que d'autres documents doivent également être annexés au bail de location meublé :
- un dossier de diagnostic technique
- une notice informative
- l'état des lieux d'entrée réalisé lors de la restitution des clés
- l'attestation d'assurance contre les risques locatifs que le locataire doit obligatoirement souscrire
- si le logement est situé dans un immeuble en copropriété, un extrait du règlement de copropriété