Bail de location vide (gratuit et conforme)       Bail de location meublée (gratuit et conforme)

Plus de 150 000 utilisateurs /an

Documents conformes et gratuits

Avis : 4,9 /5

Comment tester l'éligibilité à la fibre de votre logement ?

Vous voulez vous connecter à Internet en très haut débit grâce à la fibre optique ? C’est la technologie la plus avancée aujourd’hui, mais tous les foyers français ne sont pas encore éligibles. C’est pourquoi vous devez tester votre éligibilité afin de savoir quelle technologie est disponible chez vous.


Nous vous expliquons comment procéder et quelles alternatives existent si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique.


Comment connaître mon éligibilité à la fibre optique ?


La fibre optique est la meilleure technologie disponible actuellement. Elle est beaucoup plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez, tout d’abord, tester votre éligibilité, comme expliqué ici.


En effet, tous les foyers français ne sont pas encore raccordés. Cela devrait être le cas d’ici 2025, mais, en attendant, vous devez réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique pour savoir quelle technologie est disponible dans votre logement : fibre optique, ADSL ou box 4G.


Comment réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique ?


Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Orange, Free et SFR) proposent, sur le site, un test d’éligibilité à la fibre optique. Vous devez simplement renseigner votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe.


Les experts du site Boutique-Box-Internet vous recommandent de réaliser le test avec tous les fournisseurs. En effet, il est possible que la réponse soit négative avec Orange, mais positive avec Free, SFR ou Bouygues Telecom. Ou l’inverse. De plus, tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes technologies et les mêmes débits suivant votre adresse.


Que faire si mon logement n’est pas éligible à la fibre optique ?


Si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique, il se peut que vous le soyez d’ici peu. En effet, la fibre se déploie rapidement sur le territoire français. Aujourd’hui, les deux tiers sont raccordés. Pour savoir si la fibre sera bientôt accessible chez vous, vous pouvez consulter cet outil. De la même manière que pour tester votre éligibilité à la fibre optique, il vous suffit de renseigner votre adresse. Vous saurez ainsi quand sera possible votre raccordement à la fibre optique.


En attendant, il existe des alternatives : l’ADSL et la box 4G.


Quels sont les forfaits ADSL ?


L’ADSL est certes moins rapide et moins stable que la fibre optique, mais cette technologie vous permettra de profiter d’Internet en haut débit.


En effet, si la fibre optique transfère les informations via la lumière grâce à un câble de fils de verre ou de plastique, l’ADSL, elle, utilise le réseau téléphonique pour faire transiter les données numériques par les fils de cuivre d'une ligne téléphonique. Pour vous connecter en ADSL, il vous suffit de brancher votre box sur la prise téléphonique.


Là encore, comme le souligne le site Boutique-Box-Internet, il faudra bien comparer les offres des différents fournisseurs car tous ne proposent pas les mêmes services et performances.


Quels sont les forfaits box 4G ?


Si nous n’êtes éligible ni à la fibre optique ni à l’ADSL, vous pourrez vous connecter, en très haut débit, via une box 4G. Celle-ci agit comme un routeur grâce au réseau mobile 4G. Tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres box 4G très intéressantes.