Quel état des lieux annexer au bail de location ?

Tout contrat de location doit comporter un état des lieux d’entrée. Ce document annexé, doit mentionner l’état du logement ou/et des équipements à la remise en main des clés au locataire et à la sortie de celui-ci. En cas de litige, ces documents permettent de déterminer la responsabilité de chaque partie.

Qu’est-ce que l’état des lieux ?

L’état des lieux est un ensemble de documents qui décrit l’état du logement et des équipements lorsque le locataire prend possession du logement. C’est l’état des lieux d’entrées. Il existe un autre document attestant l’état des lieux à la sortie du locataire. 

 

C'est-à-dire lorsque le locataire quitte le logement. La comparaison de ces deux documents à la fin d’un contrat de location permet de voir en premier lieu les dommages causés durant la période de location et de déterminer par la suite à qui incombe la responsabilité des réparations. Il peut aussi servir de pièce en cas de litige entre le propriétaire et le locataire à la fin du contrat.
 

Comment établir l’état des lieux ? 

La signature du bail de location est un moyen légal de documenter la relation propriétaire-locataire. Un bail contient plusieurs informations prouvant les conditions clés de la location, telles que la date de paiement et les règles pour le locataire. 

 

Notre bail numérique au format PDF à remplir est une garantie si les conditions ne sont pas respectées. Effectivement, les problèmes peuvent toujours être résolus grâce à un contrat. 

 

En termes d’avantages pour le locataire, notre bail de location est également une garantie de forme que le propriétaire n’augmentera pas le loyer pendant une période de temps déterminée.
 

Quel état des lieux annexer au bail de location ?

Que contient l’état des lieux ? 

L’état des lieux peut être rédigé sur un document unique avec des colonnes différentes pour l’état des lieux d’entrée et celui de sortie. Il peut aussi se présenter sous deux documents distincts ayant le même contenu. 

 

Vous pouvez trouver ici différents modèles gratuits et conformes sur différentes présentations, téléchargement gratuit et à annexer au bail de location

 

Le contenu de l’état des lieux est variable, mais en général, il contient, la date d’établissement du document, la localisation du logement, le nombre de pièces avec les équipements dans chaque pièce respective et l’état précis du revêtement des sols, des murs, ou encore du plafond. L’état des lieux peut comprendre des images pour illustration.

Modèles d'états des lieux gratuit et conforme à annexer au bail

Téléchargez un état des lieux gratuit (studio, appartement, maison, etc.).

État des lieux gratuit par modèle : (choisissez un modèle en cliquant dessus) 

Réalisé par des professionnels assermentés, le dossier de diagnostic technique est joint au contrat de bail par le propriétaire >

Simulation en ligne gratuite

Téléchargez un état des lieux gratuit et conforme pour la location de votre logement >

Gratuit