Pourquoi louer via une agence immobilière ?

Beaucoup de propriétaires ne veulent pas s’aventurer dans une agence immobilière pour louer leur bien. « Trop cher », « pas assez disponible », « manque d’accompagnement », les critiques à l’égard des agences immobilières sont nombreuses. Malheureusement ces quelques cas isolés, entachent les agences immobilières les plus qualitatives. Voici 4 points qui vont vous redonner envie de louer via une agence immobilière.

La garantie d’être dans les clous en matière de loi

Louer son bien immobilier c’est bien, mais le faire dans les normes c’est mieux. Car oui, nombreux sont les propriétaires qui préfèrent ignorer les lois pour louer leur logement. Que ce soit parce qu’ils ne les connaissent pas, parce que cela nécessite trop d’efforts ou d’argent de s’y conformer, les raisons sont multiples. Malheureusement, aucune n’est valable devant la justice.

 

Pas la peine de mentionner que les amendes et sanctions peuvent être très lourdes. Par exemple, pour un logement insalubre, le propriétaire concerné peut écoper d’une amende allant jusqu’à 100 000 € avec 3 ans d’emprisonnement. Certaines peines peuvent inclure une interdiction d'acheter un bien immobilier pour le louer pendant 10 ans.

 

L’agent immobilier est formé quotidiennement sur les nouvelles lois, l’ensemble de son parcours et de son expérience est basé sur la connaissance de l’immobilier. Ce sera même votre agent immobilier qui vous conseillera sur les normes qui ne sont pas respectées dans votre logement.

 

Pourquoi louer via une agence immobilière ?

Louer plus rapidement

La location n’est pas un jeu d’enfant lorsque l’on s’y essaye sans même connaître les bases. Pourtant c’est en voulant trop précipiter les choses que l’on commet beaucoup d'erreurs entraînant le pire scénario : la vacance locative.

 

L’agent immobilier en charge du logement possède tout un tas d'outils pour faciliter la création de votre annonce immobilière, la retouche des photos, la publication sur plusieurs portails immobiliers professionnels, la récolte et le tri des dossiers, la création du bail…

 

Si louer rapidement pour vous est votre principal objectif, vous devriez peut-être vous tourner vers une agence immobilière en ligne. Un nouveau type d’agence qui promet des tarifs amoindris, une location facilitée, rapide (grâce à la dématérialisation des documents) et plus transparente.

Sécuriser ses loyers et louer plus sereinement

La sécurisation des loyers est de loin le plus important pour un propriétaire bailleur. Pourtant beaucoup de bailleurs laissent passer certaines erreurs anodines pour eux mais qui peuvent entraîner des loyers impayés. Tout d’abord, le choix du locataire. Certains locataires peu scrupuleux mentiront sur leurs revenus. C’est ici qu’un professionnel aura l’œil et surtout le temps pour dénicher le vrai du faux. En tant que particulier, vous n’aurez pas cette chance. Un professionnel pourra vous recommander la meilleure assurance (ou garantie) pour votre logement si vous avez la possibilité d’en souscrire une. Car oui dans certains cas il est illégal de souscrire une garantie loyers impayés.

 

Enfin, un professionnel pourra également gérer votre logement en cas de désastre par exemple. Toutes ces garanties que vous offre un professionnel sont inégalables en tant que particulier non aguerri.

 

Une tarification avantageuse avec les agences immobilières en ligne

Non, une agence immobilière n’est pas forcément celle qui vous ruinera. Si pour vous, les honoraires sont importants, les néo-agences seront alors idéales. Grâce à leur technologie plus évoluée, à leur environnement entièrement dématérialisé, à l’absence de boutique physique, ces agences peuvent réduire leurs coûts ainsi que leurs tarifs de location.

 

Il en va de même pour les tarifs de gestion locative. Là ou une agence classique prélève jusqu’à 9% des loyers par mois au propriétaire, une agence en ligne n’en prélève qu’entre 2 et 4%.

 


Modèle #1 (Classique, 8 pages)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre bail gratuit :


Modèle #1 (Classique, 8 pages)

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre bail meublé gratuit :

Les annexes au bail de location

Réalisé par des professionnels assermentés, le dossier de diagnostic technique est joint au contrat de bail par le propriétaire >

Simulation en ligne gratuite

Téléchargez un état des lieux gratuit et conforme pour la location de votre logement >

Gratuit

Les ANNEXES AU BAIL DE LOCATION


Important : n'oubliez pas que d'autres documents doivent également être annexés au bail de location :

 

- un dossier de diagnostic technique
- une notice informative
- l'état des lieux d'entrée réalisé lors de la restitution des clés
- l'attestation d'assurance contre les risques locatifs que le locataire doit obligatoirement souscrire
- si le logement est situé dans un immeuble en copropriété, un extrait du règlement de copropriété